Logo Agirr

PDU de la CA2M : Recommandations de l’association

 

1. S’engager dès maintenant résolument, par les études et moyens appropriés, comme l’ont déjà fait de nombreuses villes de taille similaire en France et ailleurs, dans la réalisation de transports en commun à fort impact :
- tramway sur la ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) prévu dans le plan actuel,
- utilisation des voies ferrées en prenant prioritairement le cas de celles venant de Peltre et Augny et pouvant desservir le nouveau quartier de l’Amphithéâtre comme un cas type à mettre en oeuvre rapidement ,
- création d’un TCSP en lieu et place du Boulevard Intercommunal Sud projeté
- couloirs réservés sur les pénétrantes du sud à partir des parkings-relais prévus,
- liaisons de périphérie à périphérie.
- développement des Transports en Commun dans les zones où un développement péri-urbain est en train de se produire (Sud Est en particulier) afin de fixer l’habitat autour des lignes créées.

2. Abandonner la réalisation des nouveaux moyens prévus pour la circulation automobile : parkings près des centres-villes, ainsi que les rocades et pénétrantes. Au contraire, compenser ceux mis récemment à la disposition des automobilistes par des restrictions en d’autres endroits (par exemple, restreindre la circulation sur les bd. Foch et Paixhans pour compenser l’ouverture de la rocade Sud). Néanmoins, ces dernières mesures ne devraient intervenir que lorsque les TC auront été développés. Les sommes ainsi économisées pourront être consacrées aux transports en commun dans les réalisations recommandées ci-dessus.

3. Considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière et mettre à sa disposition parkings dans l’habitat, les lieux de travail et aux arrêts de transports en communs.

4. Porter une attention particulière aux cheminements piétonniers. La marche à pied doit être privilégiée pour les déplacements vers les équipements de proximité des quartiers : commerces, écoles, arrêt des TC, parcs et aires de jeux. Tout déplacement commence et se termine par un trajet à pied.

5. Traiter la livraison des marchandises afin de limiter le nombre de véhicules de livraison dans les centres-villes et développer l’emploi de véhicules propres et non bruyants (électriques).

6. Inciter les entreprises et administrations à développer des Plans de Déplacements des Entreprises (PDE) et taxer leurs places de parkings dans les zones urbaines.

Publié le dimanche 11 décembre 2005.
Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message