Logo Agirr

Avant-projet du SNIT

Le projet A32 abandonné ?

 

Mais l’Etat doit aller jusqu’au bout !

Le Gouvernement vient de publier l’avant-projet du Schéma National des Infrastructures de Transport – SNIT , qui concerne les travaux à engager par l’Etat pour les 20 à 30 prochaines années au niveau national. L’abandon de l’A32 y est officiellement déclaré. C’est une victoire pour notre association qui lutte contre ce projet depuis 15 ans !

Mais c’est une demi-victoire …

En fait des portions importantes du projet ont été conservées, en leur faisant porter un autre nom : autoroute de Dieulard à Toul ; Contournement Ouest autoroutier de Thionville traversant Florange.

Ce dernier projet, qui rentre directement dans notre zone d’action, est, nous le savons, à la fois inutile et dangereux. Inutile, car il ne résout en rien le problème de l’acheminement des frontaliers, qui buteront toujours sur des routes au Luxembourg. Le gouvernement du Luxembourg se refuse à en créer de nouvelles ou même à en élargir.

Dangereux, car il amènera inévitablement un nouveau flot de voitures et une pollution, avec tout ce qu’elle entraîne de dommages pour le climat et la santé, dans une zone densément peuplée.

Aussi devons nous utiliser au maximum de nos possibilité la période de discussion de cet avant-projet pour obtenir que ces faux-nez d’A32 soient retirés du SNIT.

Publié le vendredi 23 juillet 2010.
Signatures: 0
Répondre à cet article

Date Nom Message