Logo Agirr

Invitation à l’assemblée générale 2013

 

Nous vous invitons notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu :

Vendredi 24 mai 2013 à 20h30

Salle attenante à la mairie de Vigy Place de l’Eglise

En 2010, le gouvernement faisait paraître le Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT). Celui-ci abandonnait officiellement l’A32, qui avait cristallisé tant d’opposition, mais maintenait deux tronçons sous le nom d’A31 bis. Depuis, on a vu le contexte évoluer : changement de gouvernement, de préfet, révision du SNIT trop coûteux.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, en ce début d’année, le préfet Meddah a annoncé que la réalisation de l’A31 bis était une priorité du gouvernement. Par ailleurs, d’autres projets alternatifs à la route telle la gare d’interconnexion de Vandières ont été remis en cause.

A l’heure actuelle, il est donc prévu de réaliser le barreau Toul-Dieulouard et le Contournement Ouest de Thionville à péage. Il est même envisagé de rendre l’A31 payante sur ses tronçons existants (notamment entre Nancy et Metz, et au nord de Thionville) pour réaliser son élargissement.

L’inefficacité de ces projets laisse coi. Alors que c’est le trafic local qui est ultra-majoritaire sur les tronçons d’A31 les plus chargés, le gouvernement n’a de réponse que des déviations pour un trafic de transit marginal. Les traversées de Nancy, de Metz et de Thionville ne seront pas significativement soulagées dans ces conditions. En outre, l’installation de péages risque de reporter une importante partie du trafic sur le réseau départemental…

Nous pensons quant à nous que la solution n’est pas de multiplier les autoroutes, qui ont pour effet d’augmenter le trafic automobile, mais de renforcer les infrastructures existantes, et développer les alternatives à la voiture.

Un rapport doit être rendu par une commission nationale ce mois de juin. Nous nous tenons prêts à réagir et à peser dans le débat.

Aussi l’Assemblée Générale sera l’occasion d’échanger sur les alternatives au tout-routier et leur avancement.

Le comité de l’association rendra compte des actions entreprises au cours de l’année passée pour des transports plus respectueux de l’environnement et de l’équilibre des territoires.

Nous serions heureux de bénéficier de votre écoute et, nous l’espérons, de votre appui. Nous vous convions au verre de l’amitié pour clore cette réunion.

Publié le samedi 4 mai 2013.
Signatures: 0
Répondre à cet article

Date Nom Message