Logo Agirr

Desserte de Belval compromise

Difficulté du passage par Bettembourg
 
La ligne TER franco-luxembourgeoise Thionville - Longwy via Belval pourrait être remplacée par des correspondances à Bettembourg et Pétange.

Le site "Les Frontaliers" indiquait que la région Lorraine programmait de faire disparaître la ligne TER franco-luxembourgeoise Thionville - Longwy via Belval, et remplacer ces trains par des correspondances à Bettembourg et Pétange.

L’idée, face à des saturations de trains Thionville - Luxembourg et un contexte budgétaire préoccupant, est de déplacer ces moyens au profit d’un renforcement des liaisons Thionville - Luxembourg, dans le cadre du passage au cadencement en 2016.

Tout en prenant acte de la situation budgétaire des conseils régionnaux, AGIRR-FNAUT, souhaite cependant apporter quelques précisions. La fréquentation plutôt décevante des liaisons Thionville - Belval - Longwy est due à leur faible nombre, ne permettant pas d’amorcer une clientèle massive et régulière pourtant à fort potentiel. La multiplication de ces trains était de toute façon compliquée face à la charge de trafic que supportent déjà la ligne Thionville - Bettembourg et le réseau luxembourgeois. Par ailleurs, l’insertion des trains étant compliquée, la vitesse commerciale est de trop piètre qualité pour être réellement attractive.

Face à ces limites matérielles, la meilleure solution pour apporter une réponse en transports en commun au développement du pôle de Belval est le passage par la vallée de la Fensch et la réouverture de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche. Avec des trains plus rapides, une telle liaison permettrait non seulement de délester les voies luxembourgeoises, de desservir des territoires denses laissés pour compte, mais également d’ouvrir un nouvel axe de transports collectifs lourd, seul mode pouvant répondre à la demande future de desserte de Belval.

En attendant, et si cette nouvelle doit être confirmée, AGIRR veillera à ce que lors de la réalisation des grilles horaires cadencées, des correspondances systématiques et efficaces et effectivement respectées soient prévues en gare de Bettembourg afin de pénaliser le moins possible les usagers (actuels et futurs) de la ligne Thionville et Belval. En effet, malgré une rupture de charge imposée, les possibilités de liaisons pourront être multipliées et possibles tout au long de la journée.

Publié le jeudi 27 novembre 2014.
Signatures: 0
Répondre à cet article

Date Nom Message