Logo Agirr

Actualités

Autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan

mercredi 19 avril 2006.

Le 3 avril 2006, le ministre luxembourgeois des Transports, Lucien Lux, et le directeur des Transports terrestres du ministère des Transports français, Patrice Raulin, qui a représenté le ministre Dominique Perben, ont présenté à Bettembourg le projet d’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg.

À cette occasion, le ministre Lux a signé la déclaration commune sur la mise en œuvre de l’autoroute ferroviaire. Cette signature marque le lancement officiel du projet franco-luxembourgeois qui consiste à transporter chaque jour une quarantaine de remorques de camions sur les rails de Bettembourg à Perpignan, ainsi que le même nombre de remorques dans l’autre sens.

Les remorques de camion sont transportés sans chauffeurs et sans tracteurs sur le réseau ferré existant sur des wagons à plancher bas pivotant, fabriqués par la société Modalohr. La même formule est d’ailleurs déjà utilisée pour le passage des Alpes entre Chambéry et Turin.

Selon le ministre Lucien Lux, ce projet, qui pourra démarrer en mars 2007, combine les avantages du transport par rail et par route : économie d’énergie et d’émissions en CO2, soulagement du trafic sur les autoroutes, sécurité routière accrue, etc..

Des terminaux spécialisés à Bettembourg et à Perpignan permettront d’effectuer l’embarquement des remorques sur les wagons à plancher bas. Cette opération prendra à peine deux minutes et trente secondes pour chaque remorque, ont signalé les représentants des CFL.

Ajout du 16 juillet 2007 : compte-rendu de notre visite à Bettembourg


Répondre à cette brève

Forum