Logo Agirr

Urbanisme et transport

Retranchement de la ligne Audun-le-Tiche / Fontoy

lundi 1er mai 2006.

Un décret du 7 mars 2006 a prononcé le retranchement de la voie ferrée. C’est un nouveau pas vers le démantellement de la ligne qui pourrait avantageusement desservir Belval depuis la France.

AGIRR a déposé un recours pour l’annulation de cette décision. Le récent succès de la FNAUT et d’Alsace Nature pour la préservation de la ligne Beinheim en Alsace à Wintersdorf en Allemagne nous laisse espérer un succès. Les décisions de fermeture et retranchement viennent d’être annulées début 2006 suite à l’action de la FNAUT. Xavier Braud, le juriste de la FNAUT spécialiste de ces questions a déclaré aux "Dernières Nouvelles d’Alsace" à cette occasion  : "Les événements nous donnent raison ! En 2002, lors du retranchement de la ligne, le baril de pétrole était à 15 dollars. En 2003, lors de la saisine du tribunal, il était à 30 dollars. A ce jour il est à 60 dollars."

Avec le développement attendu sur la frontière avec le Luxembourg, la ligne Fontoy-Audun le Tiche aurait de fait une vocation transfrontalière. Évidement AGIRR fait le parallèle avec la ligne alsacienne et avec le soutien de la FNAUT mettra tout en oeuvre pour sa sauvegarde avec détermination et patience : il a fallu 32 ans d’action pour rouvrir récemment la ligne Cannes-Grasse !. Il est vrai que la question du pétrole était moins critique.


Répondre à cette brève

Forum